> vosges mode d'emploi

 

ici position 0

Transviticole - Avant-Propos

L'Alsace à pied, par monts et par vignes
 
Avant-Propos
 
Avec la "route des crêtes", la route du vin est l’axe les plus touristiques d’Alsace.

Mais alors que l’on associe volontiers à la route des crêtes la marche à pied, le plaisir de la randonnée, les balades nature, la route des vins évoque plutôt la découverte de la région en automobile, au fil de villages très - pour ne pas dire trop - touristiques.

Cet ouvrage propose de découvrir ou de redécouvrir cet axe majeur de l’Alsace qu’est la route des vins, mais en le parcourant loin des voitures, des embouteillages, des cars de touristes, à pied, au fil des sentiers merveilleux, par monts et par vignes.

La route du vin d’Alsace offre en effet parmi les plus belles possibilités de découverte de cette région : villages authentiques, châteaux, paysages sublimes, monuments émouvants, morceaux d’histoire de l’Europe, promenades parmi un vignoble splendide en toutes saisons, rencontres avec ceux qui façonnent ce terroir et le font vivre.

L’itinéraire commence à Marlenheim, pour aller jusqu’à Thann. En tout 130 kilomètres du nord au sud, que nous avons divisés en 13 étapes. Rien de bien fatigant, des balades à faire en famille, avec ses enfants, ou avec des amis. Chaque étape est assortie d’une description de son itinéraire, mais aussi d’informations géographiques, historiques, de balades alternatives et de coups de cœur tant gustatifs que culturels.

Rien n’oblige à faire ces promenades dans l’ordre, rien n’oblige à les faire toutes, rien n’oblige même à en suivre le parcours de façon précise. Leur descriptif doit plutôt être considéré comme une invitation à explorer à chaque fois un secteur différent de la route des vins, au rythme de la marche, qui permet seul de bien connaître un territoire aussi riche que celui du piémont viticole.

L’équipe de baladapied.com
Marc Heimermann, Jean-Louis Keller et Philippe Lutz

 

>> vosges mode

 

ici module footer 1