> vosges mode d'emploi

 

ici position 0

Randonnée A03 – Sewen – Fennematt – Tête des Redoutes – Sewen

🎒 Sewen – Fennematt – Trémont – Tête des Redoutes – Sewen

A03 Sewen Fennematt Trémont Tête des Redoutes


Remarques éventuelles concernant cette randonnée

01GR531 Après avoir garé notre voiture sur la place de l'église près de la fontaine, nous prenons le départ du GR 531 par la rue Elbach, à gauche de l'Église, le long de la Doller. Après 3 minutes nous quittons la route de la Lerchenmatt et traversons la rivière à gauche pour de suite reprendre à droite la montée vers la Fennematt. La montée se fait dans le lit d'un petit torrent et bientôt nous longeons les installations d'une ancienne conduite forcée qui n'est d'ailleurs pas du meilleur effet dans le paysage. Un grand chantier de déboisage rend l'avance un peu difficile, mais on se repère bien en suivant les conduites forcées, puis un ancien canal d'amenée d'eau. Bientôt (13') nous traversons un petit pont en piteux état en se tenant à la rampe pour passer. Le sentier est complètement recouvert de branchages, mais on ne peut guère se tromper. La vue se dégage vers la Lerchenmatt (15') et nous restons sur notre droite, en ne traversant pas le canal d'amenée d'eau. Nous arrivons bientôt près de la Doller au niveau d'un pont doté d'une station hydrométrique, à côté de la route de Lerchenmatt. (18') Après une remontée assez raide, le chemin continue sans encombre jusqu'à une grande place sous le Kreuzlewald. (24') Au bout de cette place un poteau du CV nous indique la direction de la Fennematt vers la gauche. Le chemin qui va à droite rejoindre la route de la Lerchenmatt nous servira au retour de notre prochaine randonnée pour nous éviter le macadam de la route. Nous continuons sur un chemin forestier qui longe le Latschgraben qui coule à 50 mètres à notre droite. Peu après (34') on traverse un torrent et à partir de là la montée devient rude sous le soleil. Dans la montée du Sonnenberg (47') on s'arrête pour souffler et aussi admirer le paysage dans lequel on voit les fermes de Wissgrut et la Ferme Auberge du Langenberg. Peu après on débouche sur une belle place située sous le Sumpfenkopf (50'). Un sentier anneau rouge descend vers Dolleren. Nous restons sur le GR 531 qui continue à droite sa montée bien raide vers la Ferme. Cinq minutes plus tard le sentier prend une allure plus clémente et bientôt (57') nous passons la barrière du pâturage de la Fennematt. C'est une très belle clairière. Nous passons un petit col (58') par un passage aménagé dans la clôture, et entamons la descente en pente douce vers la Ferme. À droite belle vue vers la Wissgrut, et bientôt apparaît le toit de la Ferme Auberge vers laquelle continue le GR 531. Nous arrivons maintenant à la Ferme Auberge de la Fennematt. On voit à côté de la ferme un monument érigé à la mémoire du chef de Bataillon Langlois, mort pour la France à 33 ans. (23.11.44).

02 On quitte ici le GR 531 pour prendre à droite le chemin sans balisage CV pour rejoindre le Col du Lochberg...

03GR5 Au Col du Lochberg (1h 22) nous reprenons à droite le GR 5 et nous avons dans le chemin qui nous mène vers le Col de Hirzelach (1h 50) une très belle vue vers le massif du Ballon d'Alsace. Au col nous passons à côté de la route touristique de la Lerchenmatt qui de Sewen monte au Ballon d'Alsace via la Ferme Auberge du Grand Langenberg. Cette route a été construite avec l'aide du Conseil Général du Haut-Rhin et le Fonds Forestier National. Au passage un poteau du CV nous donne la direction de Riervescemont. La montée se poursuit le long de l'ancienne frontière franco-allemande, puis descend légèrement jusqu'au Col Sans Nom (1h 58) d'où partent de nombreux sentiers : Grande Roche, Col de Chantoiseau. Le GR 5 continue en remontée très nette jusqu'à la Tête du Trémont (2h 15). La vue y est magnifique vers le Territoire de Belfort, les Vosges Hautes Saônoises, le Ballon de Servance. La descente vers la ferme de la Wissgrut est très agréable. Ici à la ferme abandonnée de la Wissgrut (2h 21), le balisage du GR est Blanc et Rouge. Par ailleurs, depuis Stoecken jusqu'ici la partie du GR 5 porte la référence GR 53, pour le différencier du parcours qui se dirige d'ici vers la Méditerranée, par le Col de Chantoiseau et Giromagny. Un sentier Croix Rouge à droite descend vers Sewen. Le GR 5 passe à gauche de la ferme et se dirige à présent vers la Vierge de la Wissgrut (2h 30) où il faut absolument monter car on y jouit d'un rare paysage aux quatre points cardinaux. Devant nous s'amorce la descente vers le Plain de la Gentiane. Nous distinguons au loin sur le versant en face de nous le chemin que nous emprunterons tout à l'heure en redescendant de la Tête des Redoutes, depuis le haut du remonte-pente : Refuge du Ski Club de Beaucourt, Restaurant du Grand Langenberg, Refuge du CAF Belfort. Au Plain de la Gentiane (2h 44) nous traversons le grand carrefour du CD 466. Nous passons à côté du Chalet des Amis de la Nature de Belfort et nous retrouvons le GR 5 au-delà du carrefour derrière la barrière. Le balisage est bien visible et nous entrons de suite dans la forêt pour suivre le sentier qui monte parallèlement à la route menant au Ballon d'Alsace. Nous restons sur ce sentier jusqu'au Chalet d'Accueil (Restaurant et Gîte d'Étape) (2h 55).

04  Nous quittons ici le GR 5 qui poursuit sa route vers le Ballon et nous continuons vers la droite un sentier triangle et chevalet rouge. Ce sentier longe les arbres à gauche et va contourner la Tête des Redoutes par le Nord-Est. Bientôt nous apercevons selon la saison en contrebas à gauche le lac d'Alfeld et la ferme d'Hinteralfeld. Nous restons sur ce sentier en évitant de descendre à gauche à la balise RBR et nous atteignons bientôt une clôture de barbelé sans passage aménagé. Nous sommes à présent arrivés à la sortie de la forêt (3h) et nous nous dirigeons maintenant vers le haut des poteaux du remonte-pente du Langenberg. Ici au pylône le sentier chevalet rouge bifurque à gauche et nous prenons la direction de l'Auberge du Grand Langenberg droit devant nous. Nous continuerons tout droit sur le sentier triangle rouge vers Sewen par les cascades du Wagenstahlbach lors de notre prochaine randonnée en venant du Ballon d'Alsace. Dans la descente à notre droite vers l'Auberge, très belle vue sur le Plain de la Gentiane et la Wissgrut. On passe devant le Refuge Marcel Daval du Ski Club de Beaucourt, et peu après nous arrivons à l'Auberge du Grand Langenberg (3h 11). Le chemin passe devant l'Auberge puis devant le refuge du CAF Section de Belfort (3h 17). Le sentier longe maintenant la route CD 466 du côté gauche. On ne traverse pas la route à cet endroit mais seulement quelques minutes plus tard en direction de la Ferme Auberge du Petit Langenberg que nous rejoignons facilement par le large chemin en quelques belles boucles, ou bien plus rapidement en coupant tout droit dans les prés. Nous apercevons maintenant le toit de la ferme (3h 29). En face de nous magnifique vue sur la Ronde Tête, les Charbonniers, les cascades du Lac d'Alfeld et le refuge Isenbach. Quelques instants plus tard nous arrivons à la Ferme (3h 36) et le sentier tourne à droite derrière les bâtiments. La descente continue normalement et sans difficulté particulière vers Sewen. Au passage nous admirons le versant que nous avons utilisé ce matin à la montée. Vers le bas avant d'arriver à la route touristique le sentier se transforme en lit de torrent avec de gros cailloux. Ce n'est pas difficile, mais de grosses chaussures sont conseillées. Nous arrivons à présent à la route touristique (3h 52) qu'il faut prendre vers la gauche pour rejoindre le village de Sewen. Nous retrouvons les balises Croix Rouge. À notre droite la Doller coule sous forme de torrent. Avant d'arriver dans le village nous passons devant le mémorial de Charles Parrenin (9 avril 1933). La descente continue et nous entrons dans le village par la rue Elbach (3h 56) et bientôt nous arrivons de nouveau au carrefour avec le GR 531 que nous avons pris en début de randonnée. Nous longeons toujours la Doller dans sa partie sauvage et après 4h 02 nous sommes à nouveau arrivés auprès de notre véhicule garé Place de l'Église.

🥾 Randonnée A03

📅 Date : Mardi 9 avril 1985

Horaires : 10h00 à 14h02

Durée : 4h02

📋 Distance : 14,2 km — Dénivelée : 680 m

📝 Version du : 12 avril 2025

 

>> vosges mode

 

ici module footer 1