Circuit des Grottes autour de Lemberg
Accès :
Depuis la RN 363 Strasbourg - Lauterbourg, prendre la direction de Haguenau, puis celle de Philippsbourg par la RN 62. On quitte la route nationale pour aller vers Baerenthal par la D.36 et, finalement, Lemberg.
Parking :
Depuis la Mairie de Lemberg, on traverse le passage à niveau et on monte à pied au chalet du Club Vosgien en suivant la balise rectangle bleu (12 mn). On peut également emprunter la rue du Stade, puis celle du Hochfirst. Le chalet du Club Vosgien dispose d'un parking.
Cartographie :
Carte des Vosges du Nord au 1/25000. Pays de Bitche.
Dénivelé :
105 mètres.
Difficulté :
Quelques montées difficiles, mais somme toute, un sentier bien agréable.
Possibilité de restauration :
Non spécifiée.
Description :
Ce circuit vous fera découvrir un aspect peu connu de la région de Lemberg. Il ne s'agit plus de son cristal, mais de ses grottes cachées dans de belles forêts de pins, de petits étangs de pêche nichés au creux des vallées, et de cascades aux noms chargés de légendes.
Itinéraire :
- Balise losange blanc : Prendre, devant le chalet, le petit sentier qui descend en lacets. Après avoir traversé la voie ferrée, on arrive au lavoir de Wasserfelden, qui n'est autre que la source de la Zinsel du Nord (alt. 370 m). La descente très raide nous amène à la cascade des Ondines (alt. 365 m).
- Balise disque jaune : De la cascade, on emprunte, à gauche, le sentier des grottes. Cette route forestière, serpentant au milieu d'une forêt de jeunes pins, nous permet de profiter d'une très belle vue sur les environs. À chaque jonction, prendre systématiquement le sentier de droite qui conduit à la Bildmuehle.
- Balise disque jaune : Arrivée à la Bildmuehle. Une maisonnette peinte, au bord d'un petit étang, invite au repos. La sérénité de ce lieu mérite qu'on s'y attarde quelques instants.
- Balise disque jaune : Traverser la digue et emprunter le sentier qui part à gauche jusqu'à la ruine de l'ancien moulin. Le petit escalier à droite nous y conduit. Le sentier devient plus escarpé, longeant une façade rocheuse à droite et des étangs de pêche à gauche.
- Balise disque jaune : Prendre à gauche au croisement. Le panneau du Club Vosgien indique la direction à suivre pour aller au Hasslingerfelsen. Traverser la digue d'un autre étang ; à droite se trouve l'ancien lavoir de la famille Greibel. Remonter sur un large sentier, puis emprunter un petit raidillon rocailleux menant à une forêt de pins. On chemine agréablement entre les pins et la bruyère pendant environ 10 minutes. Sur les flancs de la colline, un escarpement permet d'accéder au Hasslingerfelsen.
- Balise disque jaune : Retour sur un plateau, passage par le carrefour du Handenkoepfel. Le sentier monte en lacets au Chorfelsen. Depuis le côté gauche de la grotte, on aperçoit Lemberg et la tour émettrice de Goetzenbruck.
- Balise disque jaune : Obliquer systématiquement à droite à chaque croisement. Le sentier serpente agréablement dans une forêt de feuillus. La grotte du Krippenfelse est en contrebas du sentier. On y accède en quittant le sentier à droite pour longer quelques blocs rocheux. Après être passé devant le Krippenfelse (alt. 380 m), on rejoint le chemin précédent.
- Balise disque jaune : Ce sentier conduit à une jonction où l'on prend à droite. Un peu plus loin, on traverse un pont curieux qui surplombe la voie ferrée, construite dans un couloir taillé dans la roche. Après quelques minutes de marche, on arrive au carrefour du Pont Neuf (alt. 385 m).
- Balise triangle bleu : À partir du carrefour du Pont Neuf, suivre la route forestière caillouteuse qui est quasi rectiligne.
- Balise losange bleu : Prendre à gauche au croisement puis, après 10 minutes, remonter à gauche vers le chalet du Club Vosgien.
2h15 – Retour au chalet du Club Vosgien.