| 🎒 | Baerenbach – Ballon d'Alsace – Ferme Grand Langenberg |
01GR531 Comme pour notre promenade précédente, le départ se prend à Sewen place de l'Église à côté de la fontaine. De suite, nous prenons le GR 531 à droite de l'Église par la rue du Ballon. Un panneau du CV nous indique la direction du Lac d'Alfeld. Nous traversons le Seebach et, dans la rue Foerstel, nous prenons de suite le sentier qui part à gauche. Au fond, on voit le barrage du lac d'Alfeld ainsi que le massif du Ballon d'Alsace encore tout enneigé. L'approche du lac de Sewen est remarquable. Nous passons bientôt à côté d'un petit oratoire dédié à la Vierge du lac de Sewen (0h11) "Mater Dolorosa" (1875). Derrière nous, très belle vue sur le village de Sewen et son église. Nous longeons le Seebach et traversons ensuite le torrent du Baerenbach sur un petit pont rudimentaire (0h20).
02▲ Nous arrivons à un carrefour (0h24) et il faut quitter le GR 531 pour prendre à droite un sentier triangle bleu qui monte vers la Ferme Auberge de Baerenbach. Dans la montée, nous entendons le murmure du petit torrent du Baerenbach qui ne coule pas très loin de nous. Nous sortons bientôt de la forêt (0h42), et après une assez rude montée, la pente s'adoucit dans un large chemin montant vers la ferme. Nous arrivons au carrefour d'un chemin forestier montant de la vallée (0h47) et, ici, il faut prendre vers la droite afin d'entrer dans la cour de la ferme. Au-delà, un vieux panneau nous indique la direction du Col des Charbonniers. Le sentier continue sa montée jusqu'au carrefour (1h00) avec le sentier GR 531 que l'on traverse. Nous continuons la montée vers le col des Charbonniers sur le sentier triangle bleu, d'une montée assez rude. Peu après, nous atteignons une barrière avec un carrefour d'un sentier croix bleue qui, à droite, file vers la Ferme Auberge du Gresson Moyen (1h21). La montée se poursuit très raide vers le col. Très belle vue sur la vallée et le chemin forestier du refuge Isenbach, lac d'Alfeld, massif du Baerenkopf, Fennematt (1h25).
03GR5 Nous arrivons maintenant (1h26) au carrefour avec le sentier GR 5 et nous allons tourner vers la gauche en direction du Ballon d'Alsace. À droite, le sentier continue vers le Col des Charbonniers. Ce sentier des crêtes en montagnes russes est absolument magnifique. Très belle vue sur le fond de la vallée : routes, prés du Gresson, Ferme Auberge du Petit Langenberg, massif du Ballon d'Alsace, Tête des Redoutes, ferme Wissgrut, Vierge du Plain de la Gentiane. Bientôt, une petite plateforme (1h42) permet d'avoir une belle vue sur la vallée de Saint-Maurice, Bussang. Puis une nouvelle (1h45) avec une très belle vue sur Sewen. Nous contournons la Tête de Moinechamp (1h51). À droite, un sentier mène à Saint-Maurice par Morteville. Un poteau indique Ballon d'Alsace 1h10. Nous atteignons le Col de Morteville (2h02). Montée rude vers la Ronde Tête. On ne monte pas au sommet, mais on le contourne. Sur la gauche, vue sur la digue du lac d'Alfeld. Le sentier est plat et agréable (2h15). Vue impressionnante sur le Ballon d'Alsace encore enneigé. Nous atteignons le Col de la Ronde Tête (2h23), carrefour d'un sentier chevalet rouge vers Boedelen. À droite, rond bleu vers la Jumenterie et Saint-Maurice-sur-Moselle. La montée vers le Ballon commence : ancienne frontière franco-allemande, paysage alpin, progression lente dans la neige. Vue sur Saint-Maurice (2h34) puis sur Sewen. Montée continue.
04 Le sommet du Ballon est atteint (2h50). Important carrefour de sentiers. Poteau du CV : Sentier Vosges - Pyrénées. Vers la droite : Col du Stallon, Col du Luthier (GR7). Belle table d'orientation érigée par le CAF - Belfort, 1888, fondue à la SACM. Le GR 5 continue vers la Vierge du Ballon (2h51) et nous descendons vers la Ferme Auberge du Ballon (2h58). Le GR 5 longe ensuite le CD 466. À gauche, vue sur la vallée de Masevaux. Nous passons près d'une borne indiquant 1138 m. Le GR 5 remonte légèrement. Nous atteignons le sommet du remonte-pente (3h11), puis descendons le long des câbles. Le GR 5 rejoint la route vers le Foyer Communautaire (3h16) puis le Chalet d'Accueil (3h17). Ici, nous quittons le GR 5.
05▲✖ Nous prenons vers la gauche le sentier triangle et chevalet rouge, déjà utilisé lors de notre dernière randonnée, et allons contourner la Tête des Redoutes. À l'endroit (3h23) où nous étions passés précédemment, nous poursuivons tout droit, passons sous le remonte-pente et suivons le sentier triangle rouge vers Sewen. Nous atteignons la route CD 466 et continuons en face. Nous passons une petite station météo (3h39) puis à droite, un sentier non balisé remonte vers le Plain de la Gentiane.
06 Nous arrivons peu après à la Ferme Auberge du Grand Langenberg (3h41), en bordure de la route touristique Sewen - Hirzelach. Nous la traversons, un poteau indique la direction de Sewen. Attention à ne pas continuer vers le Petit Langenberg. Passage très mouillé, bonnes chaussures indispensables. Descente impressionnante vers les cascades du Wagenstallbach. Le pont a été refait par le CV de Masevaux. Cinq minutes d'arrêt s'imposent (3h51). Sentier propre et rénové vers la Lerchenmatt (4h06). Une minute après, nous atteignons la route Sewen - Hirzelach. Pour éviter le macadam, prendre à droite puis à gauche. Nous traversons la Doller puis à gué le Latschgraben. Nous remontons sur un chemin non balisé vers le GR 531 (Kreuzlewald), emprunté lors de la A03. Nous entrons dans Sewen (4h31) et retrouvons notre point de départ (4h35).