Randonnée Lac d'Alfeld - Perches - Charbonniers - Baerenbach
Une boucle à travers les lacs et cols des Vosges
Informations techniques
- Date de la randonnée: Dimanche le 2 juin 1985
- Horaires: De 10h40 à 18h20 (7h40 de marche effective)
- Durée totale: 4h22 de marche effective
- Référence: Randonnée numéro A05
- Point de départ et d'arrivée: Lac d'Alfeld
- Type de parcours: Boucle
- Balisage principal: GR 531, GR 5, sentier triangle bleu
Points remarquables et points d'intérêt
- Les cascades du lac d'Alfeld et le village de Sewen
- Les cascades du Wasserfall
- Le refuge Isenbach
- La vue sur la Ferme Auberge du Petit Langenberg
- Le Col du Gresson, carrefour important de sentiers
- La Ferme Auberge du Gresson Moyen avec vue sur le versant Ouest du Rossberg
- Les lacs du Grand et Petit Neuweiher
- Le refuge du CV de Masevaux au Grand Neuweiher
- Le Rocher des Corbeaux avec vue sur la Ferme Auberge du Riesenwald
- Le refuge de la Basse Bers et le vallon de Rimbach
- Le Lac des Perches (Sternsee)
- Le Col des Perches, carrefour important de sentiers
- Le Col des Charbonniers
- La Ferme Auberge Baerenbach
- Les magnifiques cascades du Seebach/Hollenbach
Description de l'itinéraire
Départ du lac d'Alfeld
La randonnée commence près de la digue du lac d'Alfeld. Après avoir traversé la digue, on peut admirer à droite les cascades du lac d'Alfeld et le village de Sewen, et à gauche les cascades du Wasserfall. Au bout de la digue, il faut prendre à droite pour rejoindre le GR 531 qui monte depuis Sewen.
Montée vers le refuge Isenbach (0h - 0h36)
Après avoir traversé un petit pont en bois sur l'Isenbach (0h08), on prend à gauche le chemin forestier qui monte vers la Ferme Auberge Baerenbach et le refuge Isenbach. La montée se fait en pente douce le long de l'Isenbach. À 0h17, le chemin fait une boucle vers la droite, mais il faut continuer tout droit sur le GR 531 à l'endroit où se trouve un poteau du Club Vosgien (CV). Après une bonne montée (0h31), on rejoint à nouveau le chemin forestier montant au refuge Isenbach. À droite, belle vue sur le Lac d'Alfeld et les pistes de ski du Grand Langenberg. On passe ensuite le carrefour (0h33) du sentier triangle bleu Charbonnier - Baerenbach. À 0h36, on arrive au refuge Isenbach.
Du refuge Isenbach au Col du Gresson (0h36 - 0h53)
Le GR 531 passe à l'arrière et à gauche du refuge, montant en biais dans la pente. Les balises du CV sont bien en place. À droite, belle vue sur la Ferme Auberge du Petit Langenberg. Après une rude montée (0h48), on arrive à la barrière des prés du Gresson. On franchit ensuite le petit Col du Gresson (0h53), important carrefour de sentiers.
Du Col du Gresson au Grand Neuweiher (0h53 - 1h12)
Depuis le Col du Gresson, on entame une très belle descente vers la Ferme Auberge du Gresson Moyen (0h56). Depuis cette ferme où il fait bon s'arrêter, on profite d'une belle vue sur le versant Ouest du Rossberg où l'on distingue la Sattelhutte. On continue sur le GR 531 en descente vers les lacs du Grand et Petit Neuweiher. On arrive au Grand Neuweiher (1h12) que l'on contourne par la rive droite. C'est dans ce cadre enchanteur que le CV de Masevaux a choisi d'installer son refuge.
Du Grand Neuweiher au Lac des Perches (1h12 - 2h11)
À partir du Grand Neuweiher, on reprend une montée assez longue et rude vers le Lac des Perches (Sternsee). On profite d'une très belle vue sur le lac du Grand Neuweiher et le Gresson. On contourne ensuite le sommet de la Moyenne Bers (1h44), et la montée s'arrête bientôt. On parvient à un carrefour avec un sentier qui monte à gauche vers la Haute Bers, balisé Bleu Blanc Bleu. On continue tout droit sur le GR 531 (1h50). On quitte alors le versant Sud Ouest et on entame la descente vers le Lac des Perches (1h53). En arrivant à la hauteur du Rocher des Corbeaux (2h00), on a une très belle vue sur la Ferme Auberge du Riesenwald, ainsi que sur le refuge de la Basse Bers et le vallon de Rimbach. Après le rocher, on a encore une courte et rude montée, puis la descente s'amorce vers le lac des Perches où l'on arrive bientôt (2h11).
Du Lac des Perches au Col des Charbonniers (2h11 - 3h08)
On prend à droite la digue et on longe le lac sur sa rive droite. On reste sur le GR 531 jusqu'au Col des Perches que l'on atteint après quelques lacets (2h22). On quitte ici le GR 531 qui continue vers le Col du Rouge Gazon et on prend le GR 5 vers la gauche en direction du Ballon d'Alsace. Le Col des Perches est un important carrefour de sentiers vers la Tête de Rimbach, Bellacker, Rossberg, Mollau, Gazon Vert, et Storckensohn. En suivant le GR 5, on arrive bientôt à un carrefour (2h35) où à droite le sentier Bleu Blanc Bleu monte au Rouge Gazon. Un peu plus loin (2h38), un poteau du CV indique la Haute Bers (1137 m). On quitte le chemin forestier (2h54) pour filer à gauche sur un petit sentier qui mène jusqu'au Col des Charbonniers (3h08).
Du Col des Charbonniers au retour au Lac d'Alfeld (3h08 - 4h22)
Au Col des Charbonniers, à gauche descend un sentier triangle bleu vers la Ferme Auberge du Gresson. On quitte le GR 5 (3h14) et on prend la direction de Sewen et de la Ferme Auberge de Baerenbach par le sentier triangle bleu qui descend vers la gauche. On croise bientôt (3h18) un sentier croix bleue qui à gauche file vers le Gresson. On continue la descente et on arrive au carrefour avec le GR 531 (3h30) déjà emprunté le matin. Ici, il faut continuer tout droit sur le sentier triangle bleu pour arriver à la Ferme Auberge Baerenbach (3h41). Il faut traverser la cour de la ferme et reprendre le sentier à gauche vers le Lac de Sewen (3h43). Attention à ne pas continuer sur le chemin forestier direct vers le lac d'Alfeld, ce qui ne permettrait pas de voir les magnifiques cascades du Seebach. On atteint à nouveau le GR 531 (4h00) et on prend à droite la remontée vers le lac d'Alfeld le long des très belles cascades du Hollenbach. Cette montée est remarquable et vaut bien le détour. On traverse le torrent (4h14) sur un joli pont en bois et on arrive bientôt au sentier déjà emprunté à l'aller. On reprend vers la gauche pour rejoindre le lac d'Alfeld et de là, on emprunte la digue qui ramène au point de départ après 4h22 de marche.