1 Le départ de cette randonnée se prend à Houppach (Annexe de Masevaux) qu'on rejoint par la route Joffre. Il faut garer son véhicule au-delà de la plaque d'entrée du village près des premières maisons, à environ 200 m de là. Pour rejoindre le sentier RBR il faut revenir sur ses pas jusqu'au panneau "Houppach" ou le sentier prend son départ à l'endroit de la borne kilométrique D14 B IV. L'entrée du chemin est marqué par un panneau : Ferme Eichbourg et un poteau du CV nous indique la direction du Rossberg. Bientôt (8') nous quittons ce chemin de l'Eichbourg et prenons à notre droite un sentier vers Rocher du Corbeau et qui monte en pente assez douce dans une belle forêt. Ce sentier se transforme en chemin que nous quittons bientôt (35') pour bifurquer à gauche. Un poteau du CV nous indique la direction : Rocher du Corbeau Satelboden, Rossberg. Nous traversons un chemin forestier (40') puis arrivons à un autre chemin (41') qui de la droite vient du Col de Schirm et de la Bildbusche. Nous prenons ce chemin vers la gauche en direction du Rocher du Corbeau.
2 Nous sommes maintenant arrivés au carrefour déjà visité lors de notre randonnée A 07 où un sentier triangle jaune descend à Masevaux par le Willerbach (49'). Nous restons sur le chemin RBR et continuons vers Sattelboden, Hirtzenstein. Nous atteignons plus loin un carrefour où vers la gauche (58') le chemin disque rouge continue vers le Sattelboden. Notre randonnée se poursuit par le sentier RBR vers le Rossberg. À notre droite (1h04) nous avons une très belle vue sur la plaine d'Alsace et le plan d'eau de Michelbach, et plus en avant le village de Bourbach le Haut. Le sentier arrive ensuite au Rocher du Corbeau (1h07) et nous prenons vers la gauche le sentier qui monte vers le Rossberg. Ne pas rester sur le sentier RBR montant aussi au Rossberg par la Waldmatt, car il est totalement impraticable à ce jour. Notre sentier débouche maintenant (1h11) sur un large chemin forestier qui à droite poursuit sa montée vers le Rossberg. Nous voyons bientôt devant nous (1h28) les pâturages du Rossberg et du Thannerhubel avec le refuge du Ski Club de Thann. Il faut prendre à gauche un âpre sentier encombré et raide qui monte vers le refuge du SCSM au Rossberg. Nous arrivons maintenant (1h42) au point culminant de notre promenade et on découvre au fur et à mesure des derniers mètres qui nous séparent du col des vues remarquables sur le massif du Grand Ballon, Markstein et la vallée de Thann.
3GR5 Nous sommes à présent arrivés sur la ligne de la crête et nous avons rejoint le GR 5 (1h45) que nous allons reprendre vers la droite non sans faire un arrêt au refuge du SCSM droit devant nous à quelques mètres. Un poteau du CV nous donne la direction à gauche vers Rochers du Vogelstein, Bellacker, Lac des Perches, et vers la droite vers le Col du Hundsruck que nous allons maintenant rejoindre. Nous passons tout d'abord devant le refuge du SC de Vieux Thann (1h50) et prenons à droite le chemin qui descend vers la forêt. Nous passons au carrefour du sentier RBR qui à droite va se perdre dans la Waldmatt, et bientôt (1h59) à l'endroit de l'oratoire, nous quittons le chemin pour prendre à droite un magnifique sentier descendant vers le Col. Dans la descente (2h10) nous passons à côté d'une belle place aménagée en aire de repos. ("Place des Nussbaum" 1980). Ensuite, plus loin dans la descente (2h19) nous arrivons au carrefour avec un sentier triangle rouge qui vers la gauche monte au refuge du Thannerhubel et au Gsang. Nous sommes presque arrivés au Col du Hundsruck par le sentier dédié à A.Bucher 1890-1944.
4 Nous atteignons rapidement le Col du Hundsruck (2h32) et nous allons continuer notre descente vers le village de Bourbach le Haut en prenant le sentier RBR au delà du Col. La descente se poursuit vers Bourbach en suivant la direction de la route Joffre que nous traversons une première fois (2h38), puis une deuxième fois (2h42). Nous poursuivons notre descente assez rapide vers Bourbach sur un sentier bien tracé et rejoignons bientôt (2h50) le chemin à l'entrée haute du village. Nous continuons notre descente et passons (2h54) à côté d'une réplique de la Grotte de Lourdes juste avant de remonter un peu vers la place de l'Église. (2h56) Nous poursuivons notre route vers le Col de Schirm en prenant de suite à gauche de la fontaine le sentier RBR, et juste avant la sortie du village où la route continue vers Bourbach la Bas, nous prenons à droite en montée le chemin qui va rejoindre le col de Schirm. Dans cette montée nous nous arrêtons quelques instants pour admirer en arrière la très belle vue que nous offre le Col du Hundsruck. Bientôt (3h10), notre chemin débouche sur la route Joffre quittée tout à l'heure à Bourbach le Haut et nous continuons sur cette route jusqu'au Col de Schirm (3h12).
5 Au col nous reprenons à gauche de la route le chemin qui descend vers la vallée. Nous évitons de prendre le premier sentier à gauche et restons attentifs au poteau du CV portant une balise RBR qui nous indique la bonne direction vers Houppach. Le sentier n'est pas en très bon état dans sa première partie, du fait d'un déboisage important, et les herbes ont envahi le passage, qui demeure quand même bien marqué. Mais bientôt (3h18), tout rentre dans l'ordre et la descente se poursuit sans difficulté particulière vers le village. Après la traversée d'un petit pont en bois (3h20), nous continuons sur un sentier qui débouche sur un chemin (3h28) dans le haut du village, et poursuivant cette route nous rejoignons (3h34) quelques minutes plus tard l'endroit où nous avions garé notre voiture.
Informations sur la randonnée
🥾 Manuscrit de la randonnée A 08
📅 Date : Mercredi 24 Juillet 1985, de 10h à 16h15
⏳ Durée : 6h15 (4h55 de marche effective)
📋 Distance : 24,2 km — Dénivelée : 1060 m
📝 Version du : 14 avril 2025