PETIT WINGEN ET LE CHÂTEAU DU FLECKENSTEIN
Ce très beau circuit qui passe par les ruines des châteaux forts du Loewenstein, Hohenbourg et Fleckenstein, offre aux randonneurs des vues panoramiques exceptionnelles sur les Vosges du Nord et les monts du Palatinat et permet aux grimpeurs d'exercer leur sport favori en escaladant les immenses blocs de grès‚ éparpillés dans une magnifique forêt de pins.
Accès De la N 363 Strasbourg - Lauterbourg, prendre la sortie Haguenau, puis la direction de Woerth D 29 et la direction Lembach D 27. A Lembach, à partir du centre du village, prendre à droite la D 503 vers Wingen puis, Petit Wingen
Parking
Au centre du Petit Wingen, prendre à gauche vers le Col du Litschhof
Cartographie Carte des Vosges du Nord au 1/25000 Haguenau -Wissembourg
Dénivelé 230 m
Durée 2h 40
Difficulté Assez facile, mise à part quelques rudes montées
Possibilités de restauration Ferme - Restaurant du Gimbelhof (88 94 43 58)
Balise rectangle rouge. Après le panneau en bois, s'engager sur le petit sentier qui grimpe à travers une très belle forêt. Au fur et à mesure de la montée, on voit apparaitre le Krappenfelsen et tout autour le relief caractéristique des Vosges gréseuses, c'est à dire, des collines aux contours très doux. On ignorera tout sentier filant à gauche ou à droite, pour rester sur le petit chemin. On rejoint une route forestière et on prendra à gauche en suivant le rectangle rouge. Ce large sentier, très agréable va nous mener au bout de 10 minutes au Col du Hohenbourg. (475 m)
30 mn Triangle rouge. Au Col, on s'engage sur le petit chemin à l'extrême droite. Ce beau sentier, nous mènera à travers une forêt de pins jusqu'au croisement où on prendra à droite. Au bout de 5 mn, on laisse un sentier sur la gauche, et on continue tout droit en suivant la balise triangle rouge qui permet en 10 mn, de rejoindre le Krappenfelsen. La vue du rocher est remarquable. On revient sur nos pas jusqu'au croisement.
55 mn Au croisement : rectangle rouge et blanc. Prendre à gauche le sentier qui monte au château. Après 10 mn d'une rude montée on atteint les ruines du Loewenstein (520 m). À l'aide d'un escalier, on accède au sommet pour jouir d'une vue splendide sur les monts du Palatinat. À l'extrême gauche, on voit les ruines du Hohenbourg qu'on rejoint en 10 mn en suivant la crête qui relie les deux châteaux. La vue depuis la tour vous coupe le souffle.
1h 15 Toujours en suivant la balise rectangle rouge et blanc, on descend jusqu'au Maidebrunnen (430 m). Il s'agit d'une source, dont le nom trouve son origine dans la légende de la Dame blanche du Hohenbourg. La frontière allemande n'est qu'quelques centaines de mètres de l…, sur la droite.
1h 20 Balise rectangle rouge. Nous filons à gauche sur le sentier qui, en 5 minutes, nous mènera une 2Šme fois au Col du Hohenbourg.
1h 25 Balise triangle rouge. Nous nous engageons sur le sentier des Roches, petit chemin escarpé‚, qui va nous faire longer le sommet de la crête rocheuse du Langenberg. Cette adorable forêt de pins cache de très beaux blocs de grès rose dont la plupart sont aménagés pour permettre la pratique de l'escalade. La crête se termine par le Langerfelsen, un magnifique piton de grès rose.
1h 55 Triangle rouge. Le sentier plonge dans la vallée jusqu'àla Maison Forestière du Fleckenstein, que l'on atteint en quelques minutes. L…, on prend à droite vers le château du Fleckenstein. Cette imposante bâtisse est la ruine d'un des plus prestigieux châteaux des Vosges du Nord. Juché‚ sur un rocher de 40 m de haut et de 125m de long, il domine la région et offre une belle vue.
2h 05 Balise rectangle rouge et blanc. On revient sur nos pas en suivant la route pendant quelques minutes. C'est dans le grand virage qu'on quitte la route pour filer à gauche sur le sentier qui mène au Gimbelhof. Après une dizaine de mètres, on s'engage sur le sentier qui monte à droite, on arrive maintenant dans les belles prairies qui entourent la Ferme-Restaurant. Le panorama est exceptionnel ! Lorsqu'on se retourne on voit le Fleckenstein, et sur le côté‚ gauche le Loewenstein. Une vue magnifique !
2h 25 Balise rectangle rouge blanc rouge. Ferme-Restaurant du Gimbelhof. On pourra s'y arrêter.
2h 30 Balise disque bleu. On repart en direction du Col du Litschhof en restant tout simplement sur la route goudronnée.
2h 40 Parking du Col du Litschhof