Château du Falkenstein BA 02
Etang de Hanau. La Vue Est magnifique sur le château du Waldeck et l'Erbenfelsen.
![]() |
| ici lac de hanau |
Le plus beau lac des Vosges du Nord est le point de départ de cette agréable randonnée au pays des lacs, des rochers aux formes bizarres que le Dieu Eole a sculpté avec art pour émerveiller le promeneur curieux et des ruines de châteaux. Le château du Falkenstein en est le gardien et offre à ceux qui en gravissent les pentes, une vue panoramique de toute beauté.
Accès
A partir de la N 363 Strasbourg-Lauterbourg, prendre la sortie Haguenau, que l'on traverse, pour prendre la N 62 en direction de Niederbronn les Bains. Au niveau de Philippsbourg, prendre à droite vers Liesbach, puis à droite vers l'Etang de Hanau
Parking
Devant l'Etang, prendre à droite jusqu'à l'hôtel Beau Rivage
Cartographie
Carte des Vosges du Nord au 1/25000 Pays de Bitche
Dénivelé 180 m
Durée 2 h 25
Difficulté
Très facile, exceptée la montée au château
Possibilités de restauration
Café-restaurant Bellevue (87 06 50 28). Hôtel-restaurant Beau Rivage (87 06 50 32)
Départ : Etang de Hanau. Balise trait vertical bleu. Suivre le sentier à travers l'une des plus belles forêts mixtes des Vosges du Nord en direction du château du Rothenbourg.
25 mn : Le sentier se divise en deux; nous prenons celui de droite qui traverse une jeune forêt, en laissant sur notre gauche une route forestière. Sur la gauche, nous apercevons sur la colline de l'Erbsenberg, l'Erbsenfelsen: une voûte rocheuse si bien rongée par la pluie et le vent qu'il n'en reste qu'une arche majestueuse.
35 mn : Nous quittons la route forestière pour nous engager sur la route goudronnée, à droite. Le paysage est très caractéristique: des collines isolées les unes des autres et coiffées de blocs de grès rose qu'une érosion avancée a modelés pour leur donner des formes bizarres.
45 mn : Nous quittons le balisage trait vertical bleu dans un grand virage, et suivons le balisage croix bleue vers la droite. Paisiblement, cette route forestière bordée de bruyères et de pins nous mène à un autre croisement où nous gardons la droite vers l'étang de Liesbach.
1 h : Etang de Liesbach (235m). Nous le longeons jusqu'au niveau de la digue où nous montons à droite en direction du château sur un sentier rocailleux. Au bout de 10 mn nous découvrons à gauche une petite grotte. 10 mn plus tard, nous arrivons à un croisement où banc et table invitent au repos avant de poursuivre la montée vers le château.
1 h 30 : Château du Falkenstein (363 m). Perché sur son arête rocheuse, il domine la région de Hanau. On remarquera une curiosité géologique: l'érosion alvéolaire qui attaque le très beau grès rose. La vue du haut de la ruine sur les monts du Palatinat et les Vosges septentrionales est très belle.
1 h 40 : Nous redescendons du château par le même sentier jusqu'à l'étang de Liesbach et longeons l'étang par le coté gauche. Toujours sur balisage croix bleue, le chemin bifurque à droite en direction du col du Kachler. Le sentier grimpe à flanc de colline.
2 h 10 : Col du Kachler (295 m). Nous restons sur balisage croix bleue et prenons l'un des sentiers de droite qui descend dans la vallée.
2 h 25 fin de la randonnée
